La détoxication de printemps

Accueillir le printemps ! Quel bonheur de sentir les premiers rayons de soleil venir réchauffer nos corps et nos cœurs ! Partout dans la nature la vie s’agite et manifeste son renouveau.
Posons-nous donc quelques instants. Prenons le temps nécessaire pour ressentir en nous ce flot d’énergie vitale régénérant.
Détoxiquer son organisme au Printemps est une pratique simple et efficace pour retrouver une énergie nouvelle au sortir de l’hiver et prévenir l’apparition d’éventuels troubles de santé. En effet, un organisme intoxiqué par une alimentation trop riche ou inadaptée et par le manque d’exercice ou de grand air verra ralentir ses fonctions métaboliques, il aura aussi tendance à se carencer plus vite et à perdre sa vitalité. Le corps dispose de 5 organes filtres ( intestins, foie, reins, poumons et peau) dont le but est de neutraliser et éliminer les toxiques et toxines issus de l’alimentation, de l’air que nous respirons, des déchets organiques et métaboliques. Ils sont malheureusement souvent surmenés par une alimentation inadaptée à nos besoins réels et surtout par le stress. Ce dernier agit comme un facteur essentiel dans le blocage émonctoriel. Nos peurs, émotions et pensées négatives vont agir insidieusement et de manière répétée sur nos fonctions naturelles d’élimination en les bloquant plus ou moins partiellement. Nous sommes tous concernés par ce phénomène ambiant de stress et d’accélération des choses : en ville ou à la campagne, nous sommes nombreux à courir du matin au soir et à accorder peu de répit à notre corps pour se régénérer. Le printemps est un bon moment pour faire un peu de ménage en drainant un peu mieux chacun de ces filtres.
La cure de printemps idéale, facile et pas chère est celle de sève de bouleau. Il suffit de choisir un bouleau(à l’écart d’une route ou d’un champ plein d’engrais ),de récolter et boire  sa sève pendant environ 21 jours. Pour la récolte il faut faire un petit trou de 2 cm de profondeur  à un mètre de hauteur, introduire un morceau de tuyau d’aquarium ( 20 cent /m dans les magasins d’aquarium ) et de mettre l’autre extrémité dans dans un jerricane. Si votre bouleau est gros vous récolterez plusieurs litres par jours. Commencez par boire un verre, puis deux et ce jusqu’à un demi ou un litre par jour. Vous pouvez  en faire profiter vos voisins, vous rincer les cheveux … La montée de la sève a lieu à partir de fin février début mars, selon la météo  et dure 4 à 5 semaines.Votre foie, vos reins, votre teint et votre silhouette apprécierons grandement ce cadeau de mère nature.