PETITE RECETTE DE BAUME DÉCONGESTIONNANT

Et oui, l’automne s’ancre de plus en plus et laisse même sentir l’arrivée du froid de l’hiver… Et le rhume ? Il est arrivé tôt cette année. Le nez qui coule, la toux la nuit, de la difficulté à bien respirer, ça vous dit quelque chose ? Si oui, cette recette concoctée par Natacha Imbeault va vous intéresser. 

Recette de baume décongestionnant

15 ml d’huile de macération d’ail
15 ml d’huile de macération de molène
15 ml d’huile de macération d’oreilles de mouton (Stachys)
22,5 ml de cire d’abeille râpée et bien tassée

et les huiles essentielles suivantes :
15 gouttes : H.E. de thé des bois (Gaultheria fragrantissima) anti-inflammatoire, régénérant,
20 gouttes : H.E. de lavande (Lavandula angustifolia ) apaisant, anti-inflammatoire, désinfectant, légèrement broncho-dilatateur, bon pour sphère ORL,
25 gouttes : H.E. eucalyptus radiata (Eucalyptus radiata), expectorant, toux, décongestionnant
25 gouttes : H.E. de sapin baumier (Abies balsamea) désinfectant, toux, décongestionnant

Mettre au bain-marie dans une tasse en pyrex ou un petit pot de 250 ml les ingrédients de la partie 1. Lorsque qu’elle est fondue et homogène, ajouter les ingrédients de la partie 2.  Mélanger et empoter dans des petits contenants préalablement nettoyés et désinfectés.

Utilisation
Comme il contient beaucoup d’huiles essentielles, il faut seulement un soupçon de ce baume pour apaiser et équilibrer. On peut l’appliquer sur le thorax, la gorge, autour des oreilles, où sur toute partie du corps qui est congestionnée. Il peut être intéressant aussi d’en appliquer un peu juste sous le nez, pour que les vapeurs aromatiques dégage le nez pour mieux respirer.

Sur ce, bonne respiration!

Les huiles de macération sont des huiles végétales dans lesquelles on fait macérer des plantes fraiches à la saison où elles sont à leur apogée. La plus connue est l’huile « rouge » de millepertuis mais on peut en faire de toutes sortes celle d’ail est assez connue également.

Si vous n’avez pas d’huile de macération vous pouvez les remplacer par une simple huile végétale, la préparation sera légèrement moins efficace ou faire une infusion huileuse avec ces même plantes séchées.