Le meilleur anti-douleur et un excellent détoxifiant.
Ce procédé a été utilisé par le Prof.O.A. Meyer de Goettingen qui avait observé la dilatation des canaux biliaires et donc un écoulement de bile plus abondant après injections de solutions caféinées dans le rectum de différents animaux.Pour le Dr. Gerson, le problème sous-jacent à toutes les maladies chroniques est double: les carences et la toxicité. La guérison totale de la plupart des maladies dégénératives ne peut être complète que si les fonctions du foie et des organes essentiels sont complètement restaurées.Dans la thérapie Gerson, le foie est vraiment le centre des processus de restauration de l’organisme; il est l’organe le plus important qui permet à la biochimie du corps de maintenir l’état de santé, comme de vaincre les maladies dégénératives et le cancer en particulier. Chez beaucoup de malades, le foie qui doit filtrer les toxines est souvent surchargé.
[separator top= »21″ bottom= »0″ style= »none »]

lavement-cafe-plenitude-michele-kechLes toxines perturbent les fonctions enzymatiques cellulaires, ainsi que toutes les fonctions du métabolisme. Le Dr. Gerson a mis au point les lavements au café pour éviter ces surcharges. Ces lavement constituent une remarquable mesure préventive, comme curative. La caféine administrée par voie rectale stimule le foie, ouvre le canal biliaire, accroît le flux de la bile et stimule le système enzymatique GST (Glutathione S-Transferase) qui permet l’élimination des radicaux libres du flux sanguin. (Les radicaux libres endommagent les membranes des cellules et perturbent le métabolisme cellulaire). Les lavements au café augmentent l’activité de ce système enzymatique d’environ 650% à 700%. Sur ce point même la co-enzyme Q10 ni aucun autre produit ne peut rivaliser avec le café.Fortement activé par les lavements au café, le rôle des systèmes enzymatiques du foie et de l’intestin grêle assure la neutralisation de la plupart des toxines, ce qui permet le soulagement de la tension nerveuse, de la dépression, des symptômes allergiques et surtout la suppression des fortes douleurs permettant d’arrêter quasi instantanément la prescrïption de médicaments anti-douleurs et de calmants.Pendant le temps que le lavement est retenu dans l’intestin (12 à 15 minutes), tout le sang du corps traverse le foie au moins 5 fois. Les composants du café (« palmitate », caféine, théobromine et théophylline) provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins du foie, du canal biliaire, permettent la relaxation des muscles lisses, l’augmentation du péristaltisme intestinal et du flux biliaire. C’est un fait connu en physiologie que la bile est réabsorbée jusqu’à 10 fois au travers de la paroi intestinale. L’intensification de l’activité enzymatique produite par le lavement au café est unique, en ce sens qu’elle ne permet plus la réabsorption de la bile toxique par le foie au travers de la paroi intestinale. L’évacuation de la bile toxique représente en fait une véritable dialyse.Les lavements au café sont sans danger s’ils sont utilisés en combinaison avec le régime prescrit dans la thérapie Gerson.Les personnes pratiquant les lavement au café et qui ont adopté d’autres modalités de thérapie sont mieux à même de supporter les traitements cytotoxiques agressifs de la médecine classique.

Les lavements au café qui ont été conçus pour détoxifier le foie et restaurer ses fonctions constituent un élément essentiel de la thérapie du Dr Max GERSON. Le foie est fait l’organe le plus important dans la régénération des fonctions métaboliques.

Il a été démontré que la thérapie M. Gerson permettait de doubler l’oxygène dans la circulation sanguine. La diminution du taux des toxines dans le sang contribue de façon majeure à la production d’énergie, à l’amélioration de la circulation et de l’immunité, à une meilleure répartition et régénération tissulaires.

Mode d’emploi:

Pour que le lavement soit efficace la personne doit être allongée sur son côté droit, les jambes repliées sur l’abdomen. Il est recommandé de respirer profondément pour permettre au liquide d’atteindre toutes les parties du côlon. Le lavement doit être gardé de 12 à 15 minutes.

« Chaque fois qu’une contraction péristaltique accompagnée d’une envie d’évacuer pressante et inconfortable se présente, la respiration haletante rapide qu’utilisent les femmes pour diminuer les douleurs des contractions précédant l’accouchement est efficace ainsi que le massage du ventre. C’est un apprentissage; avec l’expérience on arrive facilement à contrôler les coliques et les envies d’évacuer trop tôt et à garder le lavement pendant 15 minutes »

  1. Mettre 3 cuillères à soupe de café moulu (bio) dans un litre d’eau.
  2. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 1/4 d’heure.
  3.  Filtrer.
  4. Ajouter de l’eau pour obtenir environ 1,1 litre. Laisser refroidir à la température du corps.
  5. Pratiquer le lavement.

(Charlotte Gerson, Morton Walker, « The Gerson Therapy », notes). »