Michèle Kech

Infirmière depuis 1984 et accoucheuse depuis 1985, j’ai exercé cette vocation en maternité pendant 15 ans avant de prendre une pause-carrière pour réfléchir à ma façon de travailler …

Pendant ce temps, je me suis tournée vers ce qui me faisait vraiment plaisir : la Nature . J’ai suivi les cours d’aromathérapie du Dr Baudoux et je suis tombée dans l’alambic. La passion des huiles essentielles m’a emmenée chez Terre Intérieure puis, je suis devenue olfactothérapeute ® avec Gilles Fournil et j’ai suivi les enseignements subtils de Simon Lemesle … la passion continue au travers de ma pratique, de mes lectures, de mes expériences de communication subtile avec les plantes.

Je me suis également intéressée aux messages du corps à travers les massages, la découverte du massage global et de la danse sacrée avec Tina Bosi m’ont reconnectée à mon être profond. J’ai aussi découvert l’approche énergétique avec Christiane Smeets et sa vision de la réflexologie plantaire et de l’enracinement de l’homme. La découverte du subtil et de la relation d’aide au travers de son Approche de l’unification et de la Descente dans les nœuds ont été des moteurs puissants pour mieux me connaître.

Ma route a croisé aussi celle de l’herboristerie via la FEH et des élixirs floraux et je suis depuis maintenant quatre ans les enseignements de Carole Guyett à Derrynagittah, comté de Clare, Irlande.

Cinq ans après ma pause-carrière j’ai démissionné de l’hôpital, j’avais envie de faire quelque chose avec tous ces apprentissages, je cherchais à rassembler cela de manière cohérente c’est pourquoi je suis devenue naturopathe au Cenatho . La naturopathie est une véritable philosophie de vie, un art de vivre qui correspond vraiment à qui je suis.

Mon approche principale est fondée sur l’intérêt que je porte au corps humain, à ses propres ressources et à la nature si généreuse dans son aide. Ma démarche est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’homme dans sa globalité. C’est pourquoi deux autres outils sont venus compléter mon approche : Le Référentiel de Naissance et l’Approche de l’alignement

En m’appuyant sur mes connaissances de sage-femme (on ne dit plus accoucheuse …) et de naturopathe, je mets mes compétences au service de votre bien-naître … naître à vous en faisant des choix éclairés.

Mon travail s’applique à prendre en compte toutes les facettes de votre personne. En effet notre corps est en perpétuelle recherche d’équilibre (physiologique, psychologique, énergétique). Dès qu’il est menacé le corps parle au travers de symptômes comme la constipation, les ballonnements, la diarrhée, les rhumes, la fatigue, l’insomnie, le stress, les problèmes de peau, d’hypoglycémie, de candidose, les allergies … autant de signes à écouter qui témoignent de notre potentiel défensif. A défaut de les prendre en compte la maladie s’installe, par contre si on tient compte du message qu’ils nous apportent, ils nous ouvrent une voie vers le changement de nos croyances disharmonieuses

Ma démarche :

  • Je ne me substitue pas au médecin, je ne pose pas de diagnostic mais je réalise un bilan de santé, je ne prescris pas de médicaments mais je vous propose un programme d’hygiène vitale individualisé et vous conseille en biothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles … je vous apprends à être acteur de votre bonne santé, je vous implique et vous invite à découvrir qui vous êtes et comment vous fonctionnez.
  • Je m’adresse à tous de 0 à 120 ans avec une attention particulière pour les saisons féminines.
  • Les méthodes naturelles permettent d’aller au bout de l’expression des troubles plutôt que de les masquer, elles sont faciles d’application mais demande une implication personnelle.
  • La relation d’aide permet de vous approcher de qui vous êtes vraiment et de changer les croyances dysharmonieuses qui créent votre réalité.
Forte de toutes ces expériences, je partage mes connaissances et mon empathie avec toute personne désireuse d’avancer sur son chemin tout en continuant moi-même à tracer ma route …