Comment concilier santé, conscience et bien-être ? A l’ère de l’instantané, de l’immédiat, où l’on segmente, fragmente, sépare, ne sommes-nous pas à nous éloigner du vrai sens de la vie, de cette capacité à être? Être relié, inter relié à l’autre et à l’environnement à la fois. La naturopathie passe par la reconnaissance de l’humain dans ses différents corps: physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel. Cette approche holistique, plusieurs civilisations anciennes l`ont reconnue en valorisant ces aspects intrinsèques de l’ÊTRE.

Pour retrouver l’équilibre et la santé dans son sens large, il est essentiel de faire un travail autant sur le corps physique, que sur le plan psychologique et spirituel. La massothérapie vient efficacement et agréablement faire ce lien. Outil de détente sain, le massage est une des portes d’accès privilégiée à notre être profond.

On connait la puissance et le pouvoir du toucher dans nos vies, que ce soit par le biais d’expériences agréables ou pas, ou encore par les troubles induits par son absence. La formation  en massage passe par son propre développement personnel et ce dans la reconnaissance de chacun de ses niveaux de conscience. Cette démarche primordiale passe par un travail sur soi, sur sa capacité d’ouverture et de respect de soi-même et de l’autre. Comment peut-on être en intervention neutre, en non-jugement et en ouverture avec les autres si nous ne le sommes pas avec nous?

Dans le cadre de ma démarche holistique, je vous propose des séances de massage global, de massage aux pierres chaudes, de massage assis, et de réflexologie plantaire … selon votre envie ou votre besoin du moment. Les huiles essentielles sont bien entendu de la partie si vous le souhaitez. Elles sont choisies en fonction de votre terrain biologique (constitution, tempérament) ou de vos préférences olfactives en fonction des buts recherchés. Je vous invite à aller voir la description que Tina fait du massage global qu’elle enseigne sur son site http://www.tinabosi.com/ sous la rubrique « autre – texte »
Michèle

Qu’est-ce le massage aux pierres chaudes ?

massage pierre
Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d’eau chaude dont la température reste constante, afin d’induire lors du massage avec ces pierres, des effets physiologiques de détente et de détoxification. La personne qui reçoit ce soin finit par s’abandonner à une multiplicité de sensations contrastées, stimuli répétés et détente à la fois.

Je vous invite à vous allonger sur le dos, sur les pierres chaudes que j’ai disposé sur la table de massage d’une manière précise selon votre morphologie. Puis des pierres chaudes seront posées sur certains endroits clés du devant du corps, certains chakras, ou autour des épaules, de la nuque… selon vos besoins.

Pendant que vous êtes couchée sur les pierres placées le long de votre colonne vertébrale, votre corps va être chauffé par des passages successifs de pierres chaudes huilées que je fais glisser lentement le long des muscles, en profondeur, des pieds à la tête. C’est le moment du massage proprement dit, avec des passages plus insistants sur les zones qui en ont besoin. Le dos reçoit aussi des soins : effleurage, frictions, pressions, vibrations et autres manœuvres.

Le toucher par la pierre chaude est plus qu’un massage de la peau, d’un muscle ou d’un membre, il offre à la personne un retour aux sources. Les énergies du feu propres aux pierres de basalte, emmènent vos cellules dans un tourbillon de surprises que le mental n’arrive pas à contrôler. La tête décroche !

Et le massage assis ?

Cette pause revitalisante peut être dispensée partout.De 15 à 30 minutes, le amma-assis se pratique à l’aide d’une chaise ergonomique et à travers les vêtements.
« AMMA » signifie « calmer par le toucher ». Ancêtre du shiatsu, le amma-assis est un art traditionnel japonais d’acupression  vieux de 1300 ans. C’est un Kata composé de 27 mouvements savants aux vertus relaxantes et réenergétisantes. Il stimule les méridiens d’acupuncture, active la circulation de l’énergie dans le corps, procure vitalité et sensation de bien être. Son action est immédiate
C’est une méthode agréable qui peut être utilisée à titre préventif dans une vie dynamique et de travail comme dans le cas d’une vie plus passive imposée par l’âge ou par d’autres circonstances, il est aussi de par la position adoptée très confortable pour les femmes enceintes.

La réflexologie plantaire ?

massage-du-pied
Elle consiste en un ensemble de massages et ponçages du pied (voûte plantaire + dos du pied + chevilles) en vue d’une action à distance pour traiter les dysfonctionnements de divers organes.
Une topographie (cartographie du pied) permet au naturopathe d’agir sur des organes précis. Le travail sur les points douloureux favorise l’amélioration fonctionnelle des organes correspondant aux zones sensibles.
Les bénéfices de cette technique sont importants : amélioration des troubles chroniques, détente musculaire et nerveuse, mise au repos du système nerveux réactionnel, sensation de calme et de lâcher prise.

 

Le massage global

Il trouve son origine dans le gestalt sensitif massage élaboré par Margareth Elke.
Il se pratique sur table et touche la personne dans ses différentes dimensions.
Mes différentes formations en thérapies manuelles et corporelles m’amènent à mieux comprendre le corps dans sa structure physiologique pour donner au massage global une succession de mouvements permettant à la personne de ressentir ses propres rythmes et se laisser accompagner dans cette détente libératrice. C’est par cette écoute et ces enchaînements précis intégrés au massage global que le massé se reconnaît.

Envie d’un massage ? rendez-vous dans l’onglet « consultations »