Cours d’aroma-olfactologie holistique

Merveilleuses huiles essentielles : le monde passionnant des senteurs s’ouvre à vous pour vous familiariser avec les huiles essentielles et découvrir leurs nombreuses vertus.

  • Un minimum d’histoire et de géographie par gratitude pour les pionniers .. les méthodes de distillation, les grandes familles biochimiques, les bases incontournables
  • Les critères de sélection : efficacité, innocuité et … plaisir olfactif
  • Comment les utiliser efficacement et ne pas nuire, les conseils pratiques
  • Où les acheter, quels livres choisir pour en savoir plus, les sites fiables
  • Présentation des 12 HE à avoir dans sa pharmacie familiale pour tout soigner à tout âge sur plusieurs plans.

Une journée riche en découvertes qui fera la différence dans votre quotidien

Quelles HE utiliser pour stimuler et soutenir son système immunitaire. La force vitale qui nous fait vivre est de plus en plus sollicitée et déstabilisée par nos modes de vie, les multiples pollutions. Grâce aux HE, nous pouvons dynamiser notre corps physique énergétique, mental et émotionnel, booster notre guérisseur intérieur et ainsi augmenter notre capacité à nous défendre, à nous adapter. Un cocktail de recettes naturopathiques pour devenir acteur de votre bonne santé pour renforcer votre immunité et préserver votre capital santé dès aujourd’hui

Les HE pour respirer à pleins poumons, sans contrainte et faciliter l’oxygénation de toutl’organisme. Notre système respiratoire est mis à rude épreuve par le manque d’oxygénation, les pics d’ozone, la pollution, les allergies et le stress. Les HE peuvent aider à faire face à ces différentes agressions. Nous développerons les HE adaptées aux plus fragiles (enfants, personnes âgées) si souvent concernés par les problèmes d’allergies, d’encombrements, de rhinites, bronchites, d’otites … chroniques. Nous verrons comment notre alimentation joue un rôle important dans cette fonction.

Le stress est un mécanisme d’adaptation qui parfois s’emballe et ne parvient plus à s’ajuster. Il a des conséquences multiples sur de nombreux plans et sur tous les systèmes. Durant cette journée, nous passerons en revue les différents moyens pour restaurer nos mécanismes d’adaptation. Les HE sont des aides efficaces pour nous aider à faire face aux excès de stress. De nombreuses recettes vous aideront à composer vos synergies relaxantes personnalisées. Un petit roll-on rempli selon vos préférences olfactives vous sera offert en fin de journée. Nous aborderons également l’alimentation de la zen-attitude.

Notre « deuxième cerveau » est souvent perturbé et les HE adaptées au système digestif pourront l’aider à se pacifier. Notre alimentation de plus en plus déséquilibrée et dévitalisée a des retentissements sur tout notre système digestif : de la bouche au rectum en passant par le foie et les intestins chaque stade peut-être affecté. Cette journée apportera les clés naturopathiques et les HE qui remettront de l’harmonie dans chacun des organes du système digestif. Nous verrons comment drainer nos toxines et nos toxiques, un acte majeur dans le maintien ou la restauration de la santé

Etude approfondie des HE au travers de 2 grands systèmes étroitement liés.

Le système articulaire : Le mouvement c’est la vie. Témoin de notre structure, de notre stabilité et de notre capacité d’action il est dépendant de l’équilibre acido-basique de notre organisme. Nous envisagerons quelques clés pour améliorer votre mobilité, diminuer vos raideurs ou vos douleurs articulaires. Nous parlerons arthrite, arthrose et rhumatisme

Le système urinaire : est le principal système d’élimination des acides, il garantit l’élimination de bon nombre de toxines et toxiques et la régulation de nos minéraux. Nous verrons aussi l’importance de l’alimentation acide et acidifiante.[/toggle]

Les HE adaptées au système circulatoire garant de la qualité de « notre flot de vie ». Les pathologies du système circulatoire représentent l’une des premières causes de décès. Les HE associées à une hygiène de vie revisitée jouent un rôle important dans la prévention et le traitement de ces pathologies. Nous parlerons de l’hypertension artérielle, de cholestérolémie, de problèmes liés à l’insuffisance veineuse…

Depuis la nuit des temps, la peau constitue un objet de séduction, notamment pour les femmes. La peau est investie très précocement, puisque les échanges tactiles sont au cœur de la relation mère-enfant. La peau entretient par ailleurs des liens privilégiés avec notre vie émotionnelle, notre peau reflète cet état intérieur. Avoir une jolie peau, lutter contre l’apparition des rides, lui venir en aide lorsqu’elle appelle au secours, choisir des huiles essentielles pour se masser ou se faire masser …. et bien sur comment la nourrir de l’intérieur.

Etude des HE adaptées à votre constitution et votre tempérament. (voir dans l’onglet consultation naturopathique) Durant cette journée, chacun pourra aller à la découverte de sa constitution et de son tempérament naturopathique et ainsi apprendre à mieux connaître ses modes de fonctionnement, son terrain et ses prédispositions pathologiques. Les HE nous seront très utiles en tant que grandes correctrices de terrain tant physique que psychologique. PS: Dans l’atelier de deux jours cette journée est développée plus individuellement

Les HE au service des femmes qui sont en nous. S’éveiller à la conscience de sa féminité et se poser la question suivante « être ou ne pas être féminine ? ». Les HE peuvent nous aider à retrouver nos pouvoirs féminins, notre «Sacré féminin» et à nous reconnecter à qui nous sommes profondément : des FEMMES SAGES. Nous envisagerons aussi ce qui parfois nous empêche physiquement d’être la femme épanouie que nous souhaitons manifester.

Les huiles essentielles sont aussi adaptées aux bébés et aux enfants. Elles demandent une sélection particulière et des précautions d’utilisations adaptées mais sont extrêmement efficaces. Durant cette journée nous aborderons les différentes façons de soigner ses enfants avec l’aromathérapie. Bobos du quotidien ou bronchites à répétition, sommeil ou digestion difficiles, elles règlent vite et bien les troubles des petits comme des grands

Comment et pourquoi utiliser les vibrations des huiles essentielles, comment harmoniser vos chakras, ces « roues de lumières » qui sont en liens avec vos 7 besoins fondamentaux. Le lien entre ceux-ci et nos croyances. Comment choisir les mieux adaptées à ce que vous vivez dans l’instant. Un pas supplémentaire vers la connaissance de soi.

Allez à la rencontre de son Référentiel de naissance et découvrir les huiles essentielles qui peuvent soutenir la vibration de chaque arcane.

Un Quantique est une synergie d’huiles essentielles à respirer. C’est un parfum intelligent ayant pour but d’harmoniser notre équilibre psycho-émotionnel. Respirer les Quantiques agit directement sur nos humeurs, notre comportement, nos sentiments, notre tonus intellectuel et notre équilibre émotionnel. Ces synergies sont composées d’huiles essentielles de haute qualité vibratoire. Elles se distinguent par leurs propriétés harmonisant et favorisent le développement des potentialités de chacun. Elles participent efficacement notre l’évolution.

Les Quantiques nous accompagnent dans notre vie : face aux événements, dans les situations que l’on se crée, aide à éclaircir la nature de nos désirs et à les réaliser, aide à discerner nos vrais besoins.

Les Quantiques favorisent le développement de nos potentialités et nous aident à nous dépasser. Ils stimulent une fonction de notre personnalité pour une situation précise.

Les Quantiques sont des outils précieux de soins thérapeutiques psycho-émotionnels. Nous verrons comment les choisir, les utiliser, en faire des alliés pour mieux découvrir ou réaliser notre potentiel et nous aligner sur nos choix de vie. Ils véhiculent avec subtilité certains des concepts de « L’approche de l’Alignement ».

La ménopause est une étape de vie naturelle qui fait partie des cycles féminins et non une pathologie. C’est une période de changement propice pour reconsidérer son alimentation, son hygiène de vie, ses aspirations et ses projets. Parfois un peu d’aide est nécessaire pour traverser cette transition harmonieusement : des compléments alimentaires, des hormones végétales, des plantes et des huiles essentielles sont des aides précieuses. Lors de cette journée, nous verrons comment aborder cette période et pallier aux symptômes parfois dérangeants. Cette journée vous aidera à porter un autre regard sur la ménopause, le second printemps des femmes, un temps propice pour s’émanciper et s’épanouir.

Durant la maternité, deux corps vivent à l’unisson : l’un grandit, l’autre grossit pour lui donner de la place … Pour bien vivre cette formidable aventure, la naturopathie propose à la future mère de prendre soin de son hygiène de vie. Une alimentation de qualité, des exercices physiques et respiratoires appropriés, des remèdes à base de plantes si nécessaire favoriseront le développement de l’enfant et le bien-être de sa maman. Neuf mois pour se construire : Vous avez été fécondée et après que se passe t’il ? La maternité est la période la plus extraordinaire de la vie humaine. C’est celle où quelques centaines de cellules, à première vue toute identiques ou presque, vont se transformer en un organisme complet. Deux mois pour une morphologie définitive : Au cours des deux premiers mois de la grossesse, les événements successifs de la formation des organes vont s’enchaîner. Les trois couches cellulaires ou feuillets embryonnaires (ectoblaste, mésoblaste, endoblaste) donnent naissance à des tissus bien spécifiques, étoffes originelles de tous nos organes. C’est le système nerveux de l’embryon qui se forme en premier lieu. A l’issue de deux mois, l’embryon mesure trois cm. Quelle croissance si l’on songe à la taille qu’il avait au départ : 1,5 mm à quinze jours de vie ! Un organisme humain quasi-complet est créé, seul les organes génitaux ne sont pas encore achevés. Il faudra attendre le troisième mois pour qu’ils soient entièrement formés. Côté maman, quoi de nouveau ? Les premiers signes de la vie en construction apparaissent. Les seins gonflent, les règles ont disparu, les nausées matinales ont parfois fait leur apparition.

Sept mois pour grandir : Après deux mois (huit semaines) de grossesse, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. Evidement cet organisme miniature n’est pas encore fonctionnel, il lui reste toute sa « vie fœtale » pour se peaufiner et se préparer à sa vie aérienne indépendante. La vie fœtale est relativement longue dans l’espèce humaine. Elle dure sept mois sur les neuf mois de la grossesse. Pendant cette période, le fœtus grandit considérablement. Ses tissus continuent à se différencier et acquièrent peu à peu leur fonction. Au terme de sa vie fœtale, le futur nourrisson mesure près de 50 cm et pèse au alentour de 3kg250 … c’est bientôt l’heure de sa naissance, de naître au sens que ses parents lui ont donné … prêt à devenir un nouveau-né et à assumer avec l’aide de ceux qui l’aiment une vie autonome.

Variable
De 9h15 à 16h30-17h

Apportez votre lunch et de quoi écrire

Le tarif de 80€/j comprend un syllabus (entre 40 et 60 pages) à chaque cours.

Les soirées sont à 12€ ( 8€ pour les étudiants)

A partir de 4 personnes je peux vous faire des journées « à la carte » et la 5ième personne qui organise bénéficie de 50% sur le prix du cours.

Une réduction de cinq euros par jour ou module vous est accordée si vous payez 15 jours à l’avance . Si toutefois un problème financier vous arrête, n’hésitez pas à m’en faire part , un arrangement est toujours possible.

Pour les dates se référer à « l’agenda »

Toutefois si celles proposées ne vous conviennent pas n’hésitez pas à me faire des propositions.

A partir de 4 personnes je peux vous faire des journées « à la carte » et la 5ième personne qui organise bénéficie de 50% sur le prix du cours.

L’inscription est enregistrée dès confirmation de votre part par mail, fax ou par la poste. Elle est un engagement à votre participation et confirmée de ma part dès réception de votre payement.

En cas d’annulation de ma part l’intégralité vous est remboursée.

En cas d’annulation de votre part vous pouvez soit récupérer cette formation à une date ultérieure selon les places disponibles, soit être remboursé d’une partie de votre payement, 20€ sont conservés pour frais d’impression des syllabus et documents fournis.